Iturrama B.H.I.
« ITSAS-LAMIAK – SIRÈNES – SIRENAS »
Pour approfondir le thème des déchets, nous avons été sélectionnés cette année pour participer au programme «Itsa lamiak – Sirènes», présenté par le service environnemental de la mairie de Pampelune.
Ce programme a travaillé, avant tout et de manière très originale, à sensibiliser sur les impacts des déchets plastiques dans les mers à travers la danse. Avec l’aide d’un chorégraphe français, dans les séances chorégraphiques qui ont été réalisées dans le centre avec tous les élèves de 1ère année de l’ESO, les mouvements d’animaux marins ont été travaillés. Plus tard, avec les autres centres participant au programme, nous nous sommes rendus à Donostia pour voir le spectacle « Sirenes » du Malandain Ballet de Biarritz au Théâtre Victoria Eugenia. Dans ce spectacle, profitant de nombreux mouvements travaillés précédemment, les problèmes générés par les déchets plastiques dans les mers et les océans sont dénoncés, les mettant en relation avec les émotions du public.
Une fois connectées à la problématique, les unités didactiques proposées dans le projet ont été intégrées dans le sujet Biologie et Géologie et dans la présentation du plan déchets dans le tutoriel. Ceux-ci, en plus d’être très pratiques et efficaces, ont été d’une grande aide pour explorer les impacts environnementaux générés par les déchets. La liste des unités d’enseignement étudiées est la suivante:
- « Video-forum », dans cette unité il y a un forum vidéo basé sur la vidéo qui nous dit qu’une fille met fin à sa dépendance au plastique. Nous avons intégré cet exercice dans le plan déchets que nous avons appliqué au niveau du centre.
- A travers l’unité «biodégradable» nous avons analysé la biodégradabilité des différents matériaux, enfoui les différents matériaux (différents plastiques, aluminium, restes de fruits, polystyrène et morceaux de carton) et analysé ceux qui ont été transformés en un mois.
- Dans l’unité « Le saviez-vous? », En plus de rendre compte de la pollution causée par le plastique dans les océans, son rapport avec notre vie quotidienne est indiqué.
- Avec l’activité «calculateur de plastiques», le nombre de plastiques que nous utilisons par an a été calculé (enquête internet; http://calculadoraplasticos.greenpeace.es /), par la suite les possibilités qui apparaissent sur le web ont été analysées et débattues «vivre sans plastique» pour réduire la dépendance au plastique au quotidien (https://vivirsinplastico.com /) et chacun s’est engagé à faire des changements avec sa famille.
- « Où vont les déchets que nous jetons dans la rue »? Grâce à cette unité, nous avons analysé jusqu’où les déchets peuvent aller lorsque nous ne les déposons pas à la poubelle dans la rue. Pour ce faire, à travers les cartes numériques des eaux usées de la région de Pampelune, nous avons analysé les cartes IDENA, le chemin emprunté par les déchets qui pénètrent dans les égouts de la rue.