Skip to content

Le projet

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves de cycle 4 à l’impact des résidus plastiques.

Représentation de Sirènes

Le plastique est une matière merveilleuse. Il ne se casse pas aussi facilement que le verre ou une autre matière, il est léger, polyvalent, bon marché, il isole bien, il peut être translucide ou opaque et il dure longtemps. Depuis sa découverte, nous n’avons cessé de l’utiliser. Aujourd’hui, les conséquences de certaines de ses utilisations engendrent des conséquences dramatiques : chaque jour les fleuves déversent des tonnes de plastiques dans les mers, d’immenses îles de plastiques se forment dans les océans, la faune marine s’emmêle dans le plastique ou l’ingurgite jusqu’à en mourir, il entre dans la chaîne alimentaire, peut arriver jusque dans nos assiettes, met des siècles à se décomposer…. Et ce problème ne concerne pas uniquement les océans mais les rues, les fleuves, les milieux ruraux et les montagnes. 

La Fondation Cristina Enea, le CCN Malandain Ballet Biarritz et le service d’Education à l’Environnement de la Ville de Pampelune ont lancé le programme Itsaslaminak-Sirenas-Sirènes. Ce projet prétend sensibiliser les collégiens à l’impact des déchets plastiques sur les écosystèmes marins en poursuivant les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les collégiens à l’impact des déchets plastiques sur les écosystèmes marins
  • Démontrer le lien existant entre la problématique des déchets plastiques dans les océans et nos habitudes
  • Réunir disciplines et langages en principe éloignés comme le sont la danse et l’éducation à l’environnement
  • Présenter aux élèves le monde de la danse comme une ressource artistique, expressive et outil de communication
  • Exploiter la diversité des nationalités, des langues et des professions est  le potentiel de la collaboration pour affronter les défis environnementaux actuels

Au-delà de son objectif principal, ce programme aspire à traverser les frontières : celles qui séparent l’art et la science, celles qui séparent les villes et les pays, celles qui séparent les langues et les langages. Un programme qui unit la danse et l’environnement, et en définitive unit des personnes pour un monde meilleur. Cette diversité d’accents, de langues, de langages, de nationalités,… est implicite tout au long du parcours par la participation de ses partenaires. Le programme prétend, en outre, démontrer qu’au-delà de ces différences, il existe un potentiel de collaboration et de coopération indispensable pour affronter les problèmes du monde actuel. Ce projet de coopération tranfrontalière reçoit le soutien de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. 


Porteurs de projet

Fondation Cristina Enea

Créée en 2009 par la Ville de San Sebastián et la collaboration de la Diputacion Foral de Gipuzkoa, la Fondation Cristina Enea impulse et promeut un changement dans la société pour aller vers des modèles plus durables et respectueux de l’environnement. A travers de ses trois équipements (le Centre de Ressources Environnemental de Cristina Enea, le Centre d’Interprétation de Ulia et le Natur Txoko de Urgull), et les deux observatoires qu’il gère (Observatoire du développement durable, Observatoire de la Bicyclette), il développe un travail de sensibilisation à destination de tous les publics, en portant une attention toute particulière au public scolaire, via des cours, des ateliers, des expositions, des conférences, des expositions et une offre variée de projets et initiatives environnementales, culturelles et artistiques.

CCN Malandain Ballet Biarritz

Créé en 1998 à Biarritz à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et de la ville de Biarritz avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Malandain Ballet Biarritz est un des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) existant en France. Le Malandain Ballet Biarritz a pour particularité d’être constitué de vingt-deux danseurs permanents formés à la technique classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.

Aujourd’hui, le Malandain Ballet Biarritz fait partie des compagnies les plus vues en Europe avec 100 000 spectateurs par saison et près de cent représentations par an dont un tiers est donné à l’international. À l’occasion de certaines tournées internationales, Malandain Ballet Biarritz est soutenu par l’Institut Français. En tant que Centre Chorégraphique National, le Malandain Ballet Biarritz a également une intense activité en matière de sensibilisation des publics à la danse – avec en moyenne plus de 450 interventions par an – et de soutien aux artistes et compagnies grâce au dispositif “Accueil Studio“.

Son ancrage géographique particulier l’a amené à tisser des partenariats féconds avec de nombreux acteurs culturels implantés sur le territoire euro-régional. C’est ainsi que s’est construit le projet “Ballet T“, partenariat entre le Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián, avec le soutien de l’Europe et du fonds Aquitaine Euskadi. Son objectif est de faire rayonner l’art chorégraphique au Pays basque, en coproduisant et diffusant des oeuvres chorégraphiques mais aussi en veillant à sensibiliser et à faire circuler les publics au sein de l’Eurorégion.

Service d’Education à l’environnement de la Ville de Pampelune

La Ville de Pampelune crée le Service d’Education à l’Environnement en 2016 avec pour objectifs d’informer, de transmettre et de sensibiliser la ville aux problématiques environnementales. Pour ce faire, il travaille avec la communauté éducative, les citoyens et la Mairie elle-même.

Grâce à différents programmes, il impulse la formation de la population pour la résolution des problèmes environnementaux et il oeuvre pour que la Mairie elle-même soit un exemple à suivre.

Concernant la communauté éducative, il s’efforce tout particulièrement à développer des projets innovants adaptés aux besoins de chaque niveau et qui unissent art et environnement.

Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, trois régions, deux pays, un territoire et un espace commun de coopération pour construire ensemble des projets qui contribuent au développement économique, social et culturel de l’Eurorégion au niveau transfrontalier, interrégional et européen.

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, une Eurorégion, deux pays, trois langues de travail, le basque, l’espagnol et le français. Ce multilinguisme permet à chacun.e d’échanger, de partager, d’apprendre et de se connecter. Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, une démarche, un esprit, une ambition : faire de l’Eurorégion un territoire qui conjugue proximité et distance pour faciliter le quotidien des citoyens.e.s au niveau local et régional en participant à l’amélioration de leurs conditions de vie ici, maintenant, et pour demain.